Une part importante de nos animaux sont acheminés via un transport terrestre jusqu'à leurs destination finale ou jusqu'au port de chargement. Les conditions de transport sont optimales et préservent les performances des animaux à leur arrivée.
Transport maritime
Nous proposons un suivi logistique personnalisé afin de charger le plus rapidement possible. Les animaux sont acheminés en camion jusqu'au port de Sète puis chargé sur les navires. Chaque animal a suivi un protocole rigoureux de sélection pour correspondre à vos attentes.
Transport aérien
Grâce à notre savoir-faire nous assurons la livraison dans tous les pays du monde. Le chargement en avion Cargo est possible et permet une livraison très rapide et confortable pour les animaux.
Sanitaire
Quarantaine sanitaire
Les animaux peuvent être mis en quarantaine pendant une période variable afin de répondre aux exigences sanitaire de votre pays de destination. Nous sommes spécialisés dans la mise en place et le suivi de lots d'animaux dans nos élevages partenaires. Chaque animal est exporté dans des conditions optimales de santé.
Sélection génétique
La sélection génétique des meilleurs ovins, caprins ou bovins est possible pour une destination d'élevage. Nous assurons la filiation et les aptitudes de reproduction des futurs animaux de votre troupeau.
Certificat Sanitaire
L'export de chaque lot d'animaux est réalisé suivant les exigences vétérinaires en vigueur et accompagné d'un certificat sanitaire. Les analyses et les procédures d'export sont réalisées par nos soins.
International
Pour une livraison rapide et fiable dans votre pays, la Métairie du Rouergue est la solution de confiance.
Les chèvres laitières que nous exportons sont préparées rigoureusement depuis leur naissance jusqu'à leur départ. Nous assurons la sélection et le suivi afin de proposer des animaux qui correspondent aux besoins de nos clients. Nous expédions généralement les jeunes chèvres Alpine et Saanen à l'âge de 4 à 5 mois afin de réaliser la saillie dans leur pays de destination.
Nous utilisons le moyen de transport le mieux adapté à chaque situation : Camion, Bateau ou Avion.
La délivrance d’un certificat de Pedigree est possible. Nous mettons en place les moyens logistiques nécessaires à la livraison des chèvres partout dans le monde.
Alpine et Saanen sont les deux races principalement élevées pour leurs aptitudes laitières. Leur production dépasse les 1000 litres de lait par ans et permet le développement de fermes laitières performantes et modernes.
La sélection génétique et le contrôle laitier font sans cesse avancer la qualité des animaux que la Métairie du Rouergue propose à l’export. Nous assurons l’expédition de chevres et de boucs tous prometteurs, avec un haut niveau génétique et un potentiel de production important dès la première année. Leur prise en charge se fait depuis la naissance jusqu’aux 4 à 8 mois des jeunes chèvres laitières afin d’assurer une bonne croissance et des performances de démarrage.
Saanen et Alpine :
les valeurs sûres
Autres Races
Boer - chèvre viande
Image Boer
Races de chèvres laitières - La Métairie du Rouergue - French Livestock
Le cheptel français est formé de 1 204 000 têtes en 2016, soit 9.5% du cheptel européen. Il se tient à la quatrième place en Europe après la Grèce, l’Espagne et la Roumanie. Les deux races majoritaires sont la race Saanen et la race Alpine, utilisées principalement en production laitière.
La race Saanen
La Saanen est une excellente laitière avec une production moyenne de 994 Kg de lait en 321 jours*.
Elle compte environ 350 000 têtes en France dont 114 600 sont inscrites au contrôle laitier et 28 000 inséminées artificiellement.
Ses performances en font la race laitière la plus répandue de sa catégorie et correspondent parfaitement aux caractéristiques recherchés par nos partenaires à l’export.
Morphologie :
De nature trapu et solide et avec un tempérament calme, la chèvre Saanen s’adapte parfaitement à des conditions d’élevage très variées. Elle a une poitrine profonde, longue et large lui confère une capacité d’ingestion importante. Son épaule est large et bien attachée, et ses aplombs sont corrects. Sa mamelle est bien attachée, avec une partie supérieure bien large.
Sélection :
Depuis les années 70, les efforts de sélection sur la race ont permis des avancées considérables sur ses performances laitières (Lait et Taux) et sur sa morphologie. Aujourd’hui forte d’une base de sélection large, la Saanen fait partie des races laitières les plus performantes au niveau mondial.
Effectifs : 350 000 chèvres dont 114 600 contrôlées
Poids des boucs : 80 à 120 kg
Poids des chèvres : 50 à 90 kg
Qualités laitières* :
Production laitière moyenne par lactation : 994 kg en 321 jours
Quantité de matière protéique : 32,1 kg
Taux protéique : 32,3 g/kg
Taux butyreux : 36 g/kg
Nos chèvres Saanen pour l'export - La Métairie du Rouergue
La race Alpine
La race Alpine est aujourd’hui la chèvre la plus répandue en France avec 450 000 têtes dont 159 000 en contrôle de performance soit 55% des inscriptions au contrôle laitier.
Son format moyen et sa rusticité lui apportent une grande adaptation au milieu, autant en stabulation qu’au pâturage ou en montagne.
Morphologie :
Les membres sont solides et les articulations sèches donnent des aplombs corrects. La mamelle est volumineuse, bien attachée en avant comme en arrière, se rétractant bien après la traite. Les trayons, distincts de la mamelle, sont dirigés vers l’avant et sensiblement parallèles.
Sélection :
Les chèvres Alpines sont sélectionnées en France dans le cadre d’un schéma collectif d’amélioration des qualités laitières. Sur une base de contrôle de plus de 159 000 chèvres, dont 41 500 inséminées artificiellement, l’Alpine française présente des performances largement supérieures aux races analogues.
Effectifs : 450 000 chèvres dont 159 000 contrôlées
Poids des boucs : 80 à 100 kg
Poids des chèvres : 50 à 70 kg
Qualités laitières* :
Production laitière moyenne par lactation : 933 kg en 307 jours
Quantité de matière protéique : 31,2 kg
Taux protéique : 33,5 g/kg
Taux butyreux : 37,8 g/kg
*Source : IDELE, Résultats du Contrôle laitier – Espèce caprine - 2017
La production française de lait de chèvre dépasse les 600 millions de litres en 2016.
La majeure partie est transformé fromage, les autres produits (lait UHT, yaourt et dérivés) ne représentant qu’une part anecdotique du marché.
Forte de sa production, la France est le premier fabricant de fromages de chèvre au monde.
Plus de 120.000 tonnes de fromages de chèvre ont été produites en 2016 :
100 724 tonnes en fromageries
20 000 tonnes à la ferme
La France compte environ 6.000 producteurs de lait de chèvre dont :
45 % transforment leur lait en fromages à la ferme,
50 % livrent leur lait à une fromagerie,
5 % sont « mixtes » c’est-à-dire qu’ils transforment une partie de leur lait à la ferme et livrent l’autre partie à une laiterie.
Importer nos chèvres laitières Saanen - Importer nos chèvres laitières Alpines
Les chèvres laitières que nous exportons sont préparées rigoureusement depuis leur naissance jusqu'à leur départ vers l'export. Nous assurons la sélection et le suivi afin de proposer des animaux qui correspondent aux besoins des clients qui importent les chèvres Saanen ou Alpines. Nous expédions généralement pour export les jeunes chèvres Alpine et Saanen à l'âge de 4 à 5 mois afin de réaliser la saillie dans leur pays de destination.
Export de chèvres laitières : Nous utilisons le moyen de transport le mieux adapté à chaque situation : Camion, Bateau ou Avion.
La délivrance d’un certificat de Pedigree est possible. Nous mettons en place les moyens logistiques nécessaires à la livraison des chèvres partout dans le monde.
La Métairie du Rouergue pour l'import de chèvres laitières dans votre pays (Maghreb, Asie, Moyen-Orient)
Export Alpine et Saanen - Saanen Alpine goats for export
Alpine et Saanen sont les deux races principalement élevées pour leurs aptitudes laitières. Leur production dépasse les 1000 litres de lait par ans et permet le développement de fermes laitières performantes et modernes.
La sélection génétique et le contrôle laitier font sans cesse avancer la qualité des animaux, notamment les chèvres laitières Saanen ou Alpines que la Métairie du Rouergue propose à l’export. Nous assurons l’expédition de chevres et de boucs tous prometteurs, avec un haut niveau génétique et un potentiel de production important dès la première année. Leur prise en charge se fait depuis la naissance jusqu’aux 4 à 8 mois des jeunes chèvres laitières afin d’assurer une bonne croissance et des performances de démarrage.